Travailleur social

Jean-Castel Jean-Baptiste, T.S.

Please reload

Travailleur social depuis 2006, Jean-Castel Jean-Baptiste possède une formation variée dans des disciplines connexes en matière de relation d’aide. Il a obtenu son diplôme de maîtrise en travail social à l’Université de Montréal en 2006, précédé d’une maîtrise (2002) et d’un baccalauréat en théologie (1999) à la même université. Il est devenu membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec en 2007.


Jean-Castel exerce la profession de travail social dans le réseau public depuis 2007. Il a travaillé notamment auprès des jeunes ayant besoin de protection et en milieu scolaire. À titre de travailleur social, il a pu intervenir dans différentes spécialités en contexte hospitalier. Depuis plus de 10 ans, il intervient auprès de personnes aux prises avec des troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale.


Jean-Castel croit que tout être humain doit jouir d’un certain bien-être pour être épanoui. C’est en ce sens qu’il entend contribuer au bien-être des personnes aux prises avec une problématique mixte de toxicomanie - santé mentale et celles confrontées aux problèmes d’ordre personnel et social semblables. Dans sa pratique, Jean-Castel utilise plusieurs approches et stratégies combinées, dont l’entretien motivationnel, l’approche cognitive-comportementale et systémique, l’intervention individuelle et de groupe. Ces approches et stratégies visent à aider les individus à se réapproprier leurs capacités (empowerment) pour se concentrer sur les changements positifs qu’ils veulent entreprendre dans leur vie.


Jean-Castel propose des services spécialisés en matière de toxicomanie et de santé mentale (troubles concomitants) : consultation individuelle, évaluation, relation d’aide, suivi et prévention de la rechute. Le tout dans un milieu accessible et en toute confidentialité. En plus des spécialités susmentionnées, il offre aussi des services généraux de consultation aux individus et à leurs proches qui présentent des difficultés relationnelles ou émotionnelles.

Publications

Jean-Castel, Jean-Baptiste (2019). L’intervention de groupe auprès de patients hospitalisés au Service de médecine des toxicomanies du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, une expérience novatrice. Revue Intervention, 149, pp. 25-31.

 

Jean-Castel, Jean-Baptiste (2014). Interrelation entre la toxicomanie et l’accélération de la violence conjugale: une réalité troublante. Bulletin de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, no 123, pp. 12-13.  


Jean-Castel, Jean-Baptiste (2013). Les particularités et les défis de l’intervention en toxicomanie en contexte ethnoculturel. Bulletin de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, no 121, pp. 11-12.

  • Facebook Social Icon

© 2019 Clinique Communic'Action