Services offerts en orthophonie

Les orthophonistes de la Clinique Communic'Action offrent des services d'évaluation et d'intervention ciblant des problématiques suivantes:

Langage oral

Retard et/ou trouble de langage oral

Le retard de langage est caractérisé par un décalage de l'acquisition du langage chez l'enfant. Il tendra à se résorber avec ou sans intervention orthophonique, selon le cas.

Le trouble développemental du langage (aussi appelé dysphasie ou trouble primaire du langage) touche spécifiquement le langage, mais peut être accompagné d'une ou plusieurs autres problématiques développementales. Il est caractérisé par un décalage de l'apprentissage du langage avec, parfois, des éléments atypiques (ex. transformations de sons atypiques) par rapport au développement attendu. L'enfant qui a un trouble de langage éprouve de la difficulté à s'approprier les règles du langage et donc à développer le langage. C'est généralement la réponse à l'intervention orthophonique, l'évolution des acquis et les effets de la stimulation langagière à domicile qui permettent de distinguer le retard du trouble. Ce processus peut parfois nécessiter du temps et des évaluations complémentaires avec d'autres professionnels. 

Trouble des sons de la parole

Les troubles des sons de la parole forment une catégorie de problématiques à la frontière entre le langage et la parole. Ils incluent les troubles phonologiques, la dyspraxie verbale et les troubles articulatoires (voir la section sur le sigmatisme). Ils ont généralement un impact sur l'intelligibilité de la parole, c'est-à-dire qu'ils font en sorte que l'enfant qui a un de ces troubles peut être moins bien compris par son entourage lorsqu'il parle.

Les traitements orthophoniques pour ces problématiques peuvent prendre différentes formes, car différentes stratégies et approches existent. 

Troubles de la parole

Sigmatisme

Le sigmatisme fait habituellement référence à la distorsion des sons "s, z, ch, j", généralement en raison d'un mauvais positionnement de la langue lors de l'articulation. On qualifie alors la parole de "zozotement", de sons produits "sur le bout de la langue" ou de "chuintement". La rééducation du sigmatisme est un processus graduel qui vise la correction du placement de la langue lors de la parole. Lorsque cette problématique est associée à un cas de déglutition atypique, ces deux aspects sont généralement pris en charge lors de l'intervention afin de maximiser les résultats.

Bégaiement et bredouillement

Le bégaiement est un trouble aux origines génétiques, neurologiques et physiologiques affectant la fluidité de la parole. Il peut être caractérisé par différents types de disfluidités comme des blocages ("__maman"), des prolongements audibles de son ("jjjjjjje veux"), des répétitions de parties de mots ("av-av-av-avec") et des répétitions de mots ("Je-je-je-je veux"). Il peut y avoir d'autres types de disfluidités. Ces hésitations sont fréquentes et tendues, c'est-à-dire qu'une tension peut être perceptible dans la voix, sur le cou, autour de la bouche ou via des mouvements de la tête ou des membres, par exemple. Si le bégaiement est présent depuis plusieurs mois (6-12 mois), il est recommandé de consulter un(e) orthophoniste. Le traitement du bégaiement en orthophonie peut prendre différentes formes selon l'âge du patient. Consultez la section liens externes du site et votre orthophoniste pour en savoir davantage.

Le bredouillement est aussi une problématique affectant la fluidité de la parole. Il peut être caractérisé, entre autres, par un débit de parole rapide, des syllabes ou des sons "sautés" dans le discours, des mots "fusionnés", une diminution de l'intelligibilité et de nombreuses répétitions de mots ou de parties de mots. Il est généralement identifié chez l'adulte et peut être traité en orthophonie.

Langage écrit

Retard et/ou trouble du langage écrit

(dyslexie et/ou dysorthographie)

Le langage écrit fait référence aux processus cognitifs impliqués dans la lecture et l'écriture. On parle alors de la conscience phonologique, des correspondances lettres/sons, et des voies d'assemblage et d'adressage lors du décodage ou de l'orthographe. Les manifestations des difficultés dans la modalité écrite peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, dont l'âge ou les habiletés langagières à l'oral. 

Déglutition

La déglutition renvoie au mécanisme oral qui permet de faire passer la nourriture ou la salive de la cavité buccale vers les voies digestives. Lorsque la langue effectue un mouvement avant lors de la déglutition, on parle alors de déglutition atypique. Une pression est alors parfois exercée sur les dents antérieures, entraînant souvent un déplacement des dents, voire des problèmes d'occlusion dentaire. La rééducation de la déglutition vise alors la normalisation du patron moteur dans le but de limiter les impacts négatifs sur l'alimentation. Le traitement peut, selon le cas, s'effectuer avant, pendant ou après un traitement orthodontique, en collaboration avec l'orthodontiste.

 
 
 
 
 
 
Orthophonistes associées :
Marie-Michel Desrochers, M.P.O. et Marie Hémond, M.P.O.
Membres de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
  • Facebook Social Icon

© 2019 Clinique Communic'Action